Régie par la loi 1901, l'association Solidarité-Partage, créée en 1979, a pour but général, de promouvoir toute action et de gérer toute activité se proposant de susciter le partage et la solidarité.
En 1979 des jeunes de la paroisse souhaitent se rendre en pèlerinage à Lourdes. Pour les aider les paroissiens organisent une brocante.
Suite au succès de cette vente, la décision est prise de continuer cet élan de solidarité afin de financer des envois de colis vers l’Angola. Là-bas, une religieuse des Missionnaires du Saint Esprit, Sœur Aleth, dont la sœur habite Villeneuve le Comte, a grand besoin de produits de première nécessité. En effet, le pays est ravagé par des années de guerre.
L’Association naît alors sous le sigle « Solidarité Angola ».
Très rapidement d’autres besoins apparaissent et les aides se diversifient.
Des colis partent pour le Congo, des containers pour Madagascar. Une aide va à l’association ESENAM qui au Togo procure des formations de coiffeuses, couturières et autres à des jeunes filles, leur permettant d’échapper à la prostitution. Au Sri Lanka, suite au Tsunami, des dons passent par l’Association de Tournan « Une Ecole pour Shalik »; le produit d’une vente permet même de financer la construction d’une maison. Avec l’association protestante « Partage d’Espoir », à Esbly, des colis sont envoyés dans des villages de Roumanie et de Moldavie.